Comment utiliser Google Pay pour payer avec votre smartphone

Comment utiliser Google Pay pour payer avec votre smartphone

Les avancées technologiques permettent aujourd’hui un développement considérable dans les échanges commerciaux et les moyens de paiement. Le paiement par téléphone mobile est notamment une solution qui se vulgarise à grande vitesse aujourd’hui et se présente indéniablement comme une solution avec laquelle il faudra compter à l’avenir. Après Apple Pay ou encore Samsung Pay, Google rejoint la danse en mettant à la disposition des utilisateurs sa solution multiplateforme appelée Google Pay. Si cette solution est déjà disponible et utilisée en France, toutes les banques ne sont pas encore compatibles avec elle à ce jour. Si votre banque vous permet déjà de profiter de cette solution, découvrez ici en quelques points essentiels comment utiliser votre téléphone pour faire des achats.

Banques et services compatibles avec Google Pay

Les acteurs bancaires développent aussi des solutions de paiement par mobile en interne. Cela explique que toutes les banques ne soient pas encore compatibles avec la solution proposée par le géant Google. Les cartes compatibles avec le service Google sont donc limitées à ce jour à quelques noms, à savoir Boursorama, N26, Lydia, Boon, Revolut (avec Mastercard exclusivement), et Ticket Restaurant Edenred. De nombreux services et banques ne devraient cependant pas tarder à se mettre à jour à l’échelle de la France.
Google Pay est une solution de paiement NFC qui s’assimile aux différentes puces intégrées aux cartes bancaires. Cette solution peut donc en théorie servir pour tous les terminaux de paiement qui sont compatibles avec G pay ou NFC. De nombreux magasins comme Conforama, H&M ou Sephora signalent aux consommateurs leur compatibilité avec ce service, ce qui est propre à vulgariser rapidement cette solution.

Tous les smartphones disposant d’une puce NFC peuvent être utilisés pour payer avec Google Pay par exemple le futur téléphone pliable Xiaomi. Il est aussi à noter que certaines montres Wear OS permettent d’utiliser ce service encore plus simplement.

Comment se présente l’application ?

L’application Google Pay est accessible gratuitement sur Play Store, comme de nombreuses autres applications. Elle est relativement simple à utiliser et peut servir à payer sur le web. Vous pouvez donc vous en servir pour faire des achats sur le Play Store. Pour accéder à l’application, il faut se connecter à son compte Gmail et accéder aux 3 onglets présentés.
  • La page d’accueil présente un historique des achats réalisés et des prélèvements sur le compte.
  • L’onglet « paiement » présente les différents moyens de paiement disponibles sur le compte. C’est à cet endroit que se trouvent les cartes de paiement et autres solutions comme PayPal.
  • Le dernier onglet « cartes » est utilisé pour procéder à l’enregistrement de vos cartes cadeaux et fidélité.

Ajouter une carte

L’ajout d’une carte de paiement est simple.
  • Dans l’onglet paiement, choisissez « +mode de paiement ». Vous pourrez remplir les champs des informations manuellement ou avec une photo de la carte.
  • Pour utiliser cette carte, il suffira par la suite de la sélectionner dans l’onglet « paiement ».

Effectuer un paiement en magasin avec Google Pay

Pour utiliser votre smartphone ou votre montre Wear Os pour un paiement en magasin avec Google Pay, il vous faut d’abord vérifier que le NFC est activé sur l’appareil. Le NFC se situe dans la section « paramètres » de votre téléphone. Il suffira de taper NFC dans l’onglet recherche, puis de vous assurer que la fonctionnalité est activée. L’utilisation de Google Pay est réellement très simple.
  • Il n’est pas nécessaire de lancer l’application. Il suffit que le téléphone se trouve à proximité d’un terminal de paiement pour que l’action se réalise en toute simplicité.
  • Le téléphone devra bien sûr être déverrouillé au préalable (question de sécurité pour le propriétaire).
  • Le paiement est effectué, et une icône de validation vous le signale sur l’écran de votre appareil.

Si vous avez des doutes quant aux modes de paiement via téléphones en général, sachez que cette application et ce moyen de paiement Google sont très bien sécurisés. Vous n’avez pas besoin de faire usage de votre carte bancaire, et vos informations ne sont jamais partagées avec le commerçant.

À propos de l’auteur

rehub@test.com contributor

Laisser un commentaire