Les différents types de pannes informatiques

Les différents types de pannes informatiques

Comme toutes les pannes, la panne informatique ne prévient pas. Attaque de virus ou d’autre programme malveillant, problème physique, dans tous les cas la perte de données peut avoir de lourdes conséquences.

Personne n’est à l’abri des pannes

Même si votre ordinateur est protégé par un antivirus à jour, vous n’êtes pas à l’abri des multiples dangers liés à l’utilisation d’internet ou de supports de stockage amovibles (clés USB, cd). Si vous êtes amené à prêter votre matériel ou si vous utilisez le même ordinateur pour des besoins professionnels et personnels, vous multipliez les risques d’être victime de programmes malveillants.
Suivant le type de logiciel et le niveau de contamination, vous pouvez perdre votre carnet d’adresses, des documents importants pour votre entreprise, des photos auxquelles vous étiez attaché exactement comme sur un smartphone pliant. Pour remettre votre ordinateur en service, il faudra la plupart du temps supprimer les fichiers infestés et donc les données qu’ils contenaient, ou pire, formater le disque dur et donc tout effacer.
Comme tout bon utilisateur, vous aurez pris soin de sauvegarder toutes vos données importantes quotidiennement sur des supports fiables ou sur le Cloud. A moins que, comme un grand nombre d’utilisateurs, vous n’ayez qu’une très vague idée de ce que le mot sauvegarde veut dire. Et que faire si la clé USB que vous aviez utilisée est endommagée ou que vous n’arriviez plus à mettre la main dessus ?

Internet, mais pas seulement

Si on pense de plus en plus internet dès qu’il est question de problème informatique, il ne faut pas perdre de vue que les pannes peuvent être tout bonnement d’origine physique. Vous venez d’acquérir du matériel neuf il y a quelques semaines et l’ordinateur refuse de démarrer ? Ce problème n’est malheureusement pas rare. Un phénomène spécifique aux disques durs fait qu’il risquent de tomber en panne soit très peu de temps après leur mise en service, soit seulement au bout de plusieurs années d’usage intensif. Si vous n’avez pas pris la peine de sauvegarder vos données, il sera très difficile de les récupérer si vous devez changer votre disque.
Les disques durs d’ordinateur portable peuvent également être définitivement endommagés suite à une chute de l’appareil, ou à un stockage dans des conditions inadéquates (véhicule en plein soleil, froid ou humidité excessives). De mauvaises habitudes quant à la façon d’éteindre l’ordinateur, des plantages répétés, des coupures de courant répétitives ou une simple hausse de tension peuvent également sérieusement endommager votre disque dur.

La récupération de données, l’opération de la dernière chance

Si l’utilisateur reste dans tous les cas responsable de la sauvegarde de ses données, des sociétés spécialisées dans la récupération de données pourront peut-être « vous sauver la vie » en cas de gros problème. De multiples outils existent et répondent à de nombreux cas de figure, mais la règle d’or en informatique reste qu’il vaut mieux prévenir que guérir car la guérison n’est jamais sûre à 100 %.

 

À propos de l’auteur

Bibiche administrator

Laisser un commentaire