Microphone USB : test, avis, choix du meilleur et comparatif

Auparavant, si vous vouliez enregistrer, vous deviez disposer d’une interface audio, d’un préamplificateur correct et d’un microphone. Viennent ensuite les microphones USB, qui combinent le microphone et l’interface audio en un seul appareil très pratique. C’est le moyen le plus simple de réaliser des enregistrements de haute qualité sur votre ordinateur. Un micro USB signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter beaucoup d’équipements, et il est très facile à installer.

Microphone USB : quels sont les différents modèles ?

On retrouve plusieurs types de microphones USB sur le marché. Mais nous pouvons en dégager ceux-ci: le microphone à ruban, le micro dynamique et celui dit électrostatique. Celui dynamique sert à capter les sons proches. On les appelle les micros de proximité. Il offre l’avantage de pouvoir supporter les fortes pressions acoustiques. Ainsi, ils sont recommandés pour chanter ou pour être utilisé sur scène. Il est très utilisé sur les instruments à percussion. Il est très résistant et peut durer pendant très longtemps. Il coute moins qu’un microphone électrostatique (ou statique) de la même catégorie.

Le microphone USB statique est utilisé pour  l’enregistrement des sons éloignés. Connu également sous le nom de condensateur, il nécessite une alimentation externe (alimentation fantôme). L’équipement est celui utilisé dans les studios ou lors d’un spectacle. Il garantit une bande passante extrêmement précise. Il dispose aussi d’une grande définition. Cependant, ce type de microphone sensible et fragile aux basses fréquences. Vous pouvez lui intégrer des options utiles telles qu’un limiteur de volume, un modulateur de directivité ou un atténuateur de basses fréquences.
Le microphone à ruban est souvent pour des techniques d’enregistrement avancées ou lors des interviews. Ce type de micro est le plus couteux de tous. Il dispose d’un son plus doux.

Micro USB : mode de fonctionnement

Les micros USB sont de toutes formes et tailles. Il existe des micros compacts de la taille d’une clé USB, tels que le Blue Microphones Tiki. Il suffit de poser l’ordinateur portable, de brancher votre micro et vous êtes prêt à démarrer. Vous n’avez même pas à vous soucier de l’emballage d’un câble de micro, car ces microphones prennent généralement des câbles standards USB-A à USB-B. Les micros USB ont de nombreuses utilisations, en grande partie parce qu’ils sont très utiles pour les applications. Qu’il s’agisse d’échanger des idées de chansons, de mener des interviews ou de créer des overdubs sur votre disque, vous adorerez le côté pratique des microphones USB. Jetons un coup d’œil à quelques applications courantes.

Tout d’abord, l’IK MultiMedia iRig Mic Studio est fantastique pour l’enregistrement à distance. Elle vous permet de le déposer sur votre bureau, de vous détendre avec une guitare acoustique et de commencer l’enregistrement. Les microphones bleus Spark Digital vous permettent de basculer entre les modes plat et concentré. Ceci est idéal pour une large gamme d’applications. Et si vous voulez une vraie qualité de studio avec un mini micro, procurez-vous un Apogee MiC 96k. Il est délicieusement propre et détaillé, tout en offrant une suppression héroïque du bruit.

Quelle est l’alternative à un microphone USB?

Vous pouvez dépenser beaucoup plus d’argent et acheter des composants séparés (un microphone de qualité et une interface audio avec entrée pour un microphone). Toutefois, cette option sera beaucoup plus chère qu’un microphone USB. Ou vous pouvez acheter un microphone dynamique et le brancher directement dans le port micro de votre ordinateur (s’il en est doté) ou sur un smartphone pliable Huawei. Cela coûtera moins cher mais produira un enregistrement de mauvaise qualité par rapport à l’achat d’un microphone USB. La meilleure alternative à l’achat d’un microphone USB est d’acheter un pack de studio d’enregistrement tout-en-un. Ceci est un pack contenant une interface audio, un microphone et des écouteurs. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à enregistrer. Plus cher qu’un simple micro USB, mais beaucoup plus polyvalent.

Entretien de l’accessoire audio

Il se peut que la grille du microphone USB soit oxydée lorsque vous l’utilisez. Voici, ce qu’il faut faire lorsque ce problème survient : trempez une brosse à dents dans de l’eau chaude savonneuse et à frotter légèrement la grille. Ensuite, il faudra sécher l’appareil à l’aide d’un sèche-cheveux. Notez que l’humidité et la poussière  sont nuisibles au microphone USB. Il est conseillé de bien conserver micro même si certains modèles présentent une forte résistance. Pour ce fait, le matériel doit être entreposé à des températures allant de 15° à 35°.

Notre sélection des meilleurs micros USB

CAD U37
En apparence, le CAD u37 est le premier micro bien connu qui ressemble à un “vrai” microphone de studio. Tous ceux qui ont à faire avec la musique peuvent le confirmer. CAD n’est pas une marque réputée pour la qualité de ses microphones mais essayez le et vous en ferez votre amis. Parfois, on tombe sur des équipements qui ne devraient pas être apparemment bon alors qu’ils sont quand même bons. Et le CAD U37 est l’exemple parfait.

Yeti Blackout Edition
Pour l’enregistrement vocal simple, tous les micros devraient fonctionner correctement. Mais pour enregistrer de la musique, vous avez certainement besoin de quelque chose de plus.
Surtout lorsqu’il s’agit d’enregistrer des instruments tels que
la guitare acoustique.
Dans un studio d’enregistrement, les instruments tels que celui-ci sont normalement enregistrés en stéréo, avec deux micros configurés de différentes manières. Le problème est que vous ne pouvez pas faire cela avec un seul micro USB, à moins bien sûr que ce micro soit le Yeti Blackout.
Pourquoi choisir le Yeti ?

À l’intérieur du Yeti, il existe un système unique à trois capsules qui vous permet d’enregistrer en STÉRÉO.
Il est juste de dire qu’il n’y a pas de micro USB plus polyvalent que celui-ci. Si vous envisagez utiliser un seul micro USB pour enregistrer toute la musique de votre studio, le Yeti est le choix parfait. Et si vous aimez le Yeti, mais préférez l’utiliser dans un studio plus «traditionnel» avec une interface audio, découvrez le YETI Pro, doté d’entrées USB et XLR.

Micro Rode NT-USB
Maintenant, comme vous l’avez peut-être remarqué dans cette liste, les micros USB ont tendance à être un peu «gadgets» un peu comme le téléphone pliable du futur !
Ils semblent toujours avoir au moins une caractéristique étrange qu’aucun autre micro n’a. Et ne vous méprenez pas, c’est génial.
Mais que faire si vous ne voulez pas de gadgets?
Eh bien, c’est exactement ce que vous obtenez avec le Rode NT USB.
La seule caractéristique intéressante à mentionner est le contrôle de mixage de la prise casque. En tournant simplement un bouton, vous pouvez ajuster précisément l’équilibre entre les pistes en direct et les pistes d’accompagnement.
Étonnamment, tous les micros n’ont pas cette fonctionnalité mais
celui-ci oui.

 

Apogée Mic 96k
De nos jours, l’enregistrement audio devient de plus en plus  mobile. Il est maintenant possible de faire des enregistrements avec moins d’équipement que jamais auparavant. En fait, vous n’avez même plus besoin d’un ordinateur! Parce que vous pouvez simplement enregistrer directement sur votre tablette ou votre Smartphone.
Bien entendu, vous aurez besoin d’un type de microphone spécial.
Et parmi les options actuelles, aucune n’est plus éprouvée et hautement révisée que l’Apogee Mic 96k.
Alors que la plupart des micros USB enregistrent l’audio numérique à 16 bits – 44,1 kHz, celui-ci enregistre à 24 bits / 96 kHz…
Ce qui est une résolution plus élevée que même certains studios professionnels utiliseront.

Blue Spark Digital Lightning
Le Spark Digital Lightning combine la qualité sonore d’un microphone de studio éprouvé avec la commodité de la connectivité USB. De plus, il y a une caractéristique qui rend ce micro unique: le bouton Focus.
Voici comment ça fonctionne:
À l’arrière, une bascule vous permet de basculer entre le mode normal et le mode de mise au point. Sans être trop technique, ce bouton modifie la «tension» de la capsule du micro, ce qui modifie la fréquence et la réponse transitoire. Bien que le mode normal soit bien adapté à l’enregistrement général, le mode de mise au point fonctionne particulièrement bien avec les voix.
Certains disent que cela apporte instantanément une piste vocale plus avancée dans un mix. D’autres disent que les voix sont excellentes même dans les salles sans traitement acoustique.