Quelles sont les solutions en cas de panne informatique ?

Quelles sont les solutions en cas de panne informatique ?

En cas de panne informatique, si vous souhaitez effectuer une récupération e données, il est possible de faire appel à un spécialiste qui se chargera de ce travail. En cas de besoin de récupération de données, il vaut mieux éviter les boutiques informatiques qui remplacent les disques durs, et ne se préoccuperont pas de récupérer vos données. Au cas où vous voulez essayer d’effectuer la récupération vous-même, différentes solutions sont disponibles sur internet.

Comment identifier le type de panne ?

Une panne matérielle est une altération du disque dur. On peut par exemple entendre des bruits étranges émanant de celui-ci à cause d’un dysfonctionnement réel. Une panne logicielle a lieu quand l’ensemble de l’appareil marche bien, mais qu’un virus a par exemple attaqué certains programmes.

Quels logiciels pour récupérer des données en cas de panne logicielle ?

Certains logiciels disponibles gratuitement permettent de récupérer des données en cas de problème au niveau de votre ordinateur ou de sa configuration. Cela peut être notamment provoqué par le dysfonctionnement d’un logiciel.
TestDisk est le programme le plus efficace pour récupérer une partition disparue de votre disque dur. Néanmoins, il doit s’utiliser avec DOS, ce qui rend son accès difficile.
Pour la récupération de fichier à proprement parler, Recuva est un logiciel qui permet de retrouver des documents effacés malencontreusement. Il peut donc s’avérer très utile au quotidien.

Quel logiciel utiliser pour récupérer des données en cas de panne matérielle ?

Les logiciels relatifs à des dégâts matériels sur votre ordinateur existent exclusivement de manière payante. Cela en vaut néanmoins la chandelle si les documents à récupérer son important. Le principe de ce type de logiciel est d’accéder aux données telles qu’elles sont présentes sur le disque dur directement, même si l’accès dans un index général de l’ordinateur n’en permet plus l’accès. Zar est un logiciel efficace et facile d’utilisation pour récupérer des données. Son exploration prend un temps assez long. Le logiciel « data rescue 3 » est le plus facile à utiliser des logiciels de récupérations de données. Une version différente est utilisée pour mac et pour PC.
Les dégâts physiques peuvent parfois être importants, si le disque dur a été endommagé par l’eau ou par le feu. Dans ce cas-là, il est conseillé de faire appel à des spécialistes de récupération de données. Les disques durs sont très fragiles, il faut donc autant que possible les manipuler avec précaution.

Quelles réflexes peuvent éviter une catastrophe en cas de panne ?

On ne saurait trop conseiller de sauvegarder des fichiers sur clé USB pour éviter de les perdre en cas de panne informatique. Un CD ou un envoi par courriel permettent aussi de sauver des données facilement.

À propos de l’auteur

rehub@test.com contributor

Laisser un commentaire