Smartphone pliable en 2019 ! Un mythe ou pas ?

Smartphone pliableLe smartphone pliable est une nouvelle génération de téléphones portable dont la commercialisation débutera au printemps 2019. Mais que vaut un tel appareil high-tech ? Quelles sont ses spécificités techniques ? Comment bien le choisir ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons répondre au sein de ce guide d’achat sur le smartphone pliable, afin que dans quelques instants, vous puissiez commencer vos recherches en étant certain de trouver l’équipement qui saura parfaitement vous plaire. Du fait qu’il est technologiquement très avancé, le smartphone pliable sera proposé à un tarif relativement élevé, d’où l’importance d’être certain de faire le meilleur choix. C’est pourquoi nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout pour ne passer à côté d’aucune information précieuse.

Afin de répondre en avance à toutes les questions que vous pourriez éventuellement vous poser au sujet du smartphone pliable, nous avons fait en sorte d’être extrêmement complets, ce qui vous permettra de profiter en un seul et même endroit de toutes les informations dont vous aurez besoin pour trouver le meilleur smartphone pliable à vos yeux. De plus, il nous a tenu à cœur de vous présenter quelques unes des plus grandes marques de smartphones pliables qui ont déjà fait savoir que les modèles qu’elles allaient commercialiser se positionneraient comme des smartphones futuristes et en avance sur leur temps.

Qu’est-ce qu’un smartphone pliable ?

Acheter smartphone pliableLe smartphone pliable est un appareil très particulier, voire même unique en son genre qui peut tantôt prendre l’allure d’un smartphone classique, tantôt l’allure d’une tablette tactile. Concrètement, comme son nom l’indique, ce type de téléphone portable à vocation à être plié en deux. Cependant, contrairement aux anciens téléphones portables à clapets des années 90, c’est l’écran même qui sera plié. Et ce qui peut n’avoir l’air de rien de prime abord fait en réalité office d’une véritable révolution technologique qui aura demandé de nombreuses années de recherches très poussées pour que cette fonctionnalité soit possible. En effet, les smartphones pliables ont été annoncés en 2010, ce qui induit donc qu’il aura fallu attendre 9 ans de recherches approfondies pour que ces équipements voient le jour.

Tout l’enjeu était donc de réussir à concilier une résolution d’écran élevée ainsi qu’une fonctionnalité permettant de plier l’écran sans que celui-ci ne s’abîme et sans qu’aucune jointure entre les deux parties de l’écran ne soit nécessaire. Concrètement, lorsque vous l’utiliserez, votre smartphone pliable pourra sembler relativement volumineux puisque son écran pourra dans certains cas atteindre les 7,3 pouces. Cependant, dès lors qu’il aura été replié, il sera beaucoup plus compact et pourra donc être aisément glissé dans votre poche de pantalon ou dans un sac sans aucun problème, contrairement à certains appareils compliqués à transporter, comme les Galaxy Note de Samsung notamment.

Quelles sont les spécificités techniques d’un smartphone pliable ?

Smartphone pliable pas cherLorsqu’il a été (enfin) présenté, le smartphone pliable a fait l’effet d’une véritable bombe dans le domaine de la téléphonie puisque les caractéristiques mises en avant sont si poussées qu’elles peuvent être difficiles à croire. Et pourtant, c’est bel et bien un écran d’une résolution de 1536 x 2152 pixels qui sera proposé, le tout sur une diagonale d’écran de 7,3 pouces et sur un ratio de 4.2:3. Ce même écran portera le nom d’Infinity Flex Display et les couleurs seront donc sublimées et parfaitement fidèles à la réalité, même lorsque vous prendrez des photos dans une situation à faible luminosité. Mais si l’écran est le principal élément du smartphone pliable du fait qu’il est unique en son genre et que, de fait, il intrigue autant qu’il passionne, il n’est pas le seul élément à être aussi exceptionnel, bien au contraire, puisque c’est le smartphone pliable tout entier qui sera un véritable condensé de dernières technologies.

Si vous êtes un amoureux de la marque à la pomme, il vous faudra malheureusement prendre votre mal en patience puisque les prochains smartphones pliables tourneront exclusivement sous Android. Et selon les modèles, le système d’exploitation variera, bien qu’il semble toujours être plus ou moins proche d’un Snapdragon 855 équipé d’une puce 7nm. Concrètement, le smartphone du futur sera une bombe technologique comme jamais le passé ne nous en a offert, et il est fort probable que le smartphone pliable s’impose rapidement comme une innovation technologique disruptive qui révolutionnera notre quotidien et qui, dans quelques années, nous sera tout aussi indispensable que peut aujourd’hui l’être l’ordinateur par exemple.

Pourquoi le smartphone pliable va t-il révolutionner notre quotidien ?

Présentation du smartphone pliablePar le passé, plusieurs technologies ont laissé penser qu’elles allaient devenir indispensables à notre quotidien, à l’image des SmartWatch qui ont disparu aussi vite qu’elles sont arrivées du fait qu’elles n’ont pas tenu toutes leurs promesses. En revanche, il y a fort à parier que le smartphone pliable est la prochaine révolution technique qui va modifier notre relation avec le high-tech et notre façon d’interagir avec ces appareils. En effet, les différentes marques de smartphones pliables ont toutes fait en sorte de mettre au point des smartphones ultra polyvalents et réactifs qui pourront donc prendre la forme de véritables assistants de vie à part entière. En effet, entre le fait de pouvoir communiquer avec vos proches, de regarder des films et séries ou d’immortaliser vos plus beaux souvenirs, toutes ces fonctionnalités resteront évidemment présentes sur le smartphone pliable.

Smartphone pliable à la limite d’un tablette

Toutefois, de nouvelles fonctionnalités verront le jour, et ce sont précisément elles qui nous garantissent de vivre une révolution technologique à court terme. Le smartphone pliable pourra donc faire office de smartphone quand vous souhaiterez téléphoner ou envoyer des sms, et lorsque vous le souhaiterez, vous pourrez transformer celui-ci en tablette ultra puissante et réactive grâce à laquelle vous pourrez lire différents médias ou surfer sur le net. Mais ces nouveaux smartphones seront si réactifs et puissants qu’il n’est pas exclu que, petit à petit, ils soient privilégiés au détriment de nos bons vieux ordinateurs de bureau ou de nos PC portables, rendant ces technologies révolutionnaires en leur temps totalement obsolètes.

Pourquoi acheter un smartphone pliable ?

Avantages du smartphone pliableEn faisant le choix d’acheter un smartphone pliable, une chose est certaine, vous ne profiterez que d’avantages, mis à part le prix dont nous vous parlerons ci-dessous. En effet, avec un tel équipement en votre possession, vous serez à la pointe de la technologie, et même mieux, vous serez en avance sur votre temps puisque vous disposerez d’un smartphone pliable ultra performant grâce auquel vous pourrez réaliser de nombreuses tâches qui, aujourd’hui, ne peuvent être effectuées qu’avec plusieurs appareils différents. Lire des vidéos, téléphoner à vos proches ou écrire via un traitement de texte par exemple, tout sera possible. Mais aussi et surtout, vous serez beaucoup plus efficace lors du traitement de ces tâches grâce à la réactivité hors-norme des smartphones pliables.

De plus, vous le savez, aujourd’hui, les nouvelles technologies ont malheureusement tendance à devenir obsolètes au bout de quelques mois seulement puisqu’elles laissent la place à des mises à jour et améliorations incessantes, ce qui induit le fait que très rapidement, pour rester à la pointe en matière d’équipement high-tech en général, et de téléphonie en particulier, il est nécessaire d’acheter sans cesse de nouveaux appareils. Or, cela ne sera pas le cas avec les smartphones pliables. Les différents constructeurs l’ont promis, ces équipements sont si puissants qu’ils resteront parfaitement dans l’air du temps pendant les prochaines années à venir. Ainsi, en achetant un smartphone pliable, vous investirez dans du matériel durable qui saura vous rendre d’innombrables services au quotidien pendant une très longue période.

Quel est le prix d’un smartphone pliable ?

Comparatif des smartphones pliablesTenez vous bien, le prochain smartphone pliable ne sera pas donné, loin s’en faut. Quelle que soit la marque ou le modèle choisi, ce sont au minimum 1500 euros qui seront nécessaires pour s’offrir un tel équipement, et force est de le reconnaître, ce tarif s’avère être particulièrement intimidant. Toutefois, il est nécessaire de replacer les choses dans leur contexte et de considérer ce prix du smartphone pliable avec objectivité. Comme nous vous en avons parlé précédemment, cette nouvelle invention a de grandes chances de prendre la forme d’une technologie disruptive, induisant donc le fait que ce genre d’appareil deviendra parfaitement indispensable à notre quotidien, d’autant plus qu’il est fort probable qu’il remplace bon nombre de nos équipements actuels tels que le smartphone traditionnel bien entendu, mais également le PC portable ou même la console de jeu de salon par exemple.

Désormais, prenez le prix d’un PC portable neuf, d’une console de jeu et d’un smartphone moderne. Cumulez toutes ces sommes et vous constaterez que le montant final dépasse de loin le prix du smartphone pliable. Alors, acheter un smartphone pliable est-il une source d’économies ? Difficile à dire. Sur le papier, tout semble effectivement promettre que l’achat d’un tel équipement high-tech est une excellente idée, mais il s’agit aussi d’un pari à prendre qui, comme tout pari, pourra être soit gagnant, soit perdant. Si le succès prédit du smartphone pliable est au rendez-vous, vous aurez alors réalisé une très bonne affaire puisque lorsque la demande sera forte, les prix augmenteront mathématiquement. À contrario, si le smartphone pliable est un échec commercial, ce qui est peu probable, vous aurez perdu au moins 1500 euros, bien que vous disposerez toutefois d’un équipement redoutablement performant.

Quelles sont les grandes marques de smartphones pliables en 2019 ?

qualités d'un smartphone pliableMise à part Apple qui n’a pour l’instant annoncé aucune intention de développer un smartphone pliable, la plupart des grandes enseignes du secteur se sont lancées dans ce domaine, et notamment quelques unes des meilleures au monde telles que Samsung, LG ou Huawei. Par ailleurs, Samsung a laissé planer quelques rumeurs quant au nom de son prochain smartphone pliable qui devrait s’appeler le Samsung Galaxy X ou le Samsung Galaxy F, le F signifiant “Foldable”, pliable en Anglais. LG et Huawei sont beaucoup plus discrètes à ce sujet et les fuites sont quasiment inexistantes, ce qui laisse la place à bon nombre de spéculations en tous genres.

Une chose est certaine, les semaines à venir vont être déterminantes et très rapidement, les premiers smartphones pliables devraient être commercialisés. Ainsi, nous ne tarderons pas à savoir si cet appareil va rencontrer tout le succès qui lui est promis ou si, à l’image d’autres technologies peu marquantes, il sera relégué au placard et entrera au Panthéon des plus grands flops commerciaux. Quoi qu’il en soit, l’année 2019 marquera d’ores et déjà son époque grâce à l’arrivée du smartphone pliable qui, quoi qu’il en soit, ne laisse personne indifférent.

Première prise en main du Royole FlexPai : notre avis

Depuis quelques années, les grands concepteurs d’appareils mobiles se sont lancés dans une course à l’écran AMOLED. Contre toute attente, c’est finalement Royole, une jeune marque chinoise qui devance les autres en commercialisant le premier smartphone pliable au monde. Baptisé « FlexPai », cet appareil fut officialisé en octobre 2018. Mais, ce n’est qu’au cours du dernier CES Las Vegas (du 8 au 11 janvier) que nous avons pu prendre en main ce bijou de la firme du Dr Bill Liu. Que retenir ? Retrouvez la réponse dans la suite de cet article.

Royole FlexPai : ce qu’il faut savoir sur ce smartphone pliable

Depuis toujours, les grandes marques travaillent de nuit comme de jour pour proposer des outils tout aussi innovants que performants aux utilisateurs. C’est le cas par exemple du Royole FlexPai qui est un smartphone hors du commun. En effet, grâce à son écran flexible de 7,8 pouces de diagonale, ce téléphone peut se plier et se déplier avec une facilité surprenante. Avec sa définition de 1920×1440 pixels, il présente une taille similaire à celle d’une mini-tablette. Il suffit pour l’utilisateur de replier l’appareil pour obtenir deux écrans avec un format intéressant (16 : 9 et 18 : 9). À noter que l’appareil offre la possibilité de désactiver automatiquement l’écran du dos pour économiser l’énergie.

Vivez la technologie du futur avec Royole FlexPai

En ce qui concerne les capteurs photo, retenez que ce smartphone est équipé de deux caméras de 16 Mpx pour les grands-angles. En zoomant, vous pouvez obtenir jusqu’à 20 Mpx, ce qui est particulièrement intéressant pour les prises de vue lointaines. De plus, Royole a doté son smartphone pliable de 8 GO de RAM et d’une mémoire interne de 256 GO. L’utilisateur dispose donc d’un espace de stockage important pour ses fichiers. En ce qui concerne les fonctions techniques, FlexPai dispose d’un processeur Snapdragon 8 et un GPU Adreno 640. Rappelons par ailleurs que ce smartphone est compatible avec Android 9 (la dernière version du système d’exploitation).

Notre avis sur le smartphone pliable FlexPai Royle

Avant d’être présenté au public, FlexPai a subi de nombreux tests qui ont révélé qu’il s’agit d’un produit de qualité irréprochable. Au CES 2019, nous l’avons également testé et nous pouvons dire que ce smartphone pliable constitue une véritable révolution technique. En effet, lorsque l’utilisateur prend une photo, il a la possibilité d’afficher les deux viseurs (devant et derrière). La personne prise en photo peut donc se voir en image lors de la prise de photo et faire les ajustements nécessaires pour une prise de vue impeccable.

Si l’écran peut se plier plusieurs fois par jour et pendant plusieurs années sans aucun problème, il faut néanmoins souligner qu’il ne fonctionne pas vraiment comme une feuille de papier. Comparé aux smartphones ordinaires, FlexPai présente une dalle un peu trop épaisse et moins sensible au toucher. De plus, il n’est pas évident de glisser l’appareil dans la poche, même quand il est plié. En effet, il existe un espace vide entre les deux écrans, ce qui ne facilite pas les choses.

En résumé, s’offrir le FlexPai de Royole permet de vivre la réalité de la technologie des années à venir. Retenez cependant que cet appareil laisse à désirer en ce qui concerne son ergonomie et ses fonctionnalités.